Page d'accueil > Liste des films > Toy Story 3 > Singe à cymbales
     
Filmographie Toy Story 3 (2010)
Nom d'origine The Monkey
Animé par  
Voix originale Frank Welker (cris et bruits)
Voix française -
   

Avec sa tête de psychopathe et ses hurlements stridents, ce Singe à cymbales apparu dans Toy Story 3 (2010) a sans doute remporté le prix du personnage Pixar le plus effrayant ! Constamment installé devant les écrans du local de surveillance de la garderie Sunnyside, il est chargé par l'ours en peluche Lotso de scruter les moindres faits et gestes des jouets et de prévenir toutes les tentatives d'évasion.

C'est le Téléphone qui apprend à Woody qu'il doit neutraliser ce singe avant de pouvoir espérer parvenir à s'échapper de cette garderie transformée en prison pour jouets. Il faudra au cowboy beaucoup d'énergie et toute l'aide de Zig-Zag et un bon rouleau de scotch pour finalement parvenir à se débarrasser de ce terrifiant personnage.

Le Singe à cymbales réapparaît dans le générique de fin de Toy Story 3, mais sous un jour plus sympathique, avec des lunettes de soleil en forme d'étoiles et un grand sourire.

 

 

Le personnage n'est apparu à ce jour dans aucune autre production de la franchise Toy Story.

Le Singe à cymbales de Toy Story 3 est inspiré du primate du film d'horreur Incidents de Parcours (Monkey Shines, 1988) réalisé par George Andrew Romero, dans lequel un simien expérimental développait un comportement agressif terrorisant les personnes qui l'approchaient.

Si le Singe ne parle pas, ses nombreux cris et autres bruits ont été réalisés par Frank Welker, comédien spécialiste du doublage qui interpréta des dizaines de personnages animés. Pour les studios Disney, il incarna notamment Max dans La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), le chien repose-pied Sultan dans La Belle et la Bête (1991), Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah dans Aladdin (1992), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan (1998). Le seul personnage humain qu'il a incarné pour un Grand Classique est Louis, le ventripotent vendeur de hot-dogs, pour Oliver et Compagnie (1988). Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il participa au doublage de nombreux autres films et séries télévisées : sa voix est celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson. Il interpréta aussi quelques Schtroumpfs, Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le dernier dinosaure, Les Gummi, Inspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.

Le jouet "singe à cymbales"  

Le singe à cymbales a été conçu dans les années 1950 par l'entreprise japonaise Daishin. Lorsqu'il était mis en marche, le jouet faisait retentir ses cymbales et, parfois, bougeait la tête en rythme.

De nombreuses versions de ce jouet ont par la suite été déclinées, dont la plus connue est celle d'un singe portant un pantalon rayé blanc et rouge et une veste jaune à boutons rouges, tandis que ses yeux entourés de deux cercles rouges lui donnent un aspect terrifiant. C'est cette version effrayante qui apparaît dans Toy Story 3 mais aussi dans beaucoup de films d'horreur et en couverture de plusieurs livres d'épouvante.

Dans une scène du Grand Classique Aladdin (1992), Jafar transforme Abu en un jouet de ce type.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Singe à cymbales